Nos conseils pour réussir

Travailler Efficacement

A la différence du lycée, il y a peu d’heures de cours à la fac, mais le travail en autonomie est beaucoup plus important ! Pendant le premier semestre, période de transition avec le lycée, il te faudra rapidement trouver ta méthode de travail pour préparer les examens.

C’est à chacun de définir sa méthode de travail, néanmoins nous pouvons te donner quelques conseils :

  • Fournir un travail régulier est la clef de la réussite, notamment pour ne pas être submergé à l’approche des partiels ;
  • Préparer tes TD chaque semaine et ne pas négliger ce travail hebdomadaire ;
  • Consulter des ouvrages en bibliothèques, selon les bibliographies fournies par les professeurs, et éventuellement acheter les ouvrages que tu préfères.

Bibliothèques

Lieux de révision au calme où tu pourras consulter un grand nombre d’ouvrages, les bibliothèques sont le lieu de travail préféré de beaucoup d’étudiants. Chacun préfère l’une ou l’autre, peu importe !

Pour consulter les emplacements et horaires d’ouverture des bibliothèques, consulte la page prévue à cet effet sur le site de l’AsEED :

Tu peux aussi télécharger l’application « Affluences » pour connaître le nombre de places disponibles dans chaque bibliothèque !

NB : Le centre René Cassin dispose d’une salle d’étude au premier étage et des salles de travail en groupe sont disponibles, sur réservation, à la bibliothèque Jean-Claude Colliard (centre Lourcine).

La réorientation

Réussir ne signifie pas nécessairement réussir en droit, il faut quetu étudies ce que tu aimes. Pour cela, il est possible de se réorienter :

  • En L1 au deuxième semestre en te rendant, dès début novembre :

• Au SCUIO pour un transfert dans une autre filière de Paris I (Service Commun Universitaire d’Orientation et d’Information ; courriel : scuio@univ-paris1.fr, Bureau C901, ascenseurs rouges, centre PMF ) ;

• Via la plateforme e-candidat pour un transfert dans une autre université, après avoir contacté l’établissement souhaité ou s’être renseigné auprès du Centre d’Information et d’Orientation des Enseignements Supérieurs.

  • En faisant une nouvelle L1 l’année suivante, en candidatant via Parcousup.