aseedsorbonne

A l’Université, les cours sont répartis entre les matières dites majeures et mineures. 

Les majeures sont notées coefficient 3. Tu les suivras trois heures par semaine en amphithéâtre : c’est le cours magistral (CM), auquel s’ajoute des travaux dirigés (TD) d’une heure trente par semaine.
En revanche les mineures, coefficient 1, sont enseignées seulement en cours magistral. Il n’y a pas de travaux dirigés pour les mineures, seule- ment un partiel en fin de semestre. 

Les Cours Magistraux (CM)

Unknown

Les cours magistraux sont dispensés dans des amphithéâtres (environ 200 personnes) et te permettront de découvrir les fondements théoriques de la matière. C’est ce cours qu’il faudra apprendre en vue des examens. 

En effet, à la fin de chaque semestre, des partiels ont lieu (de 3h pour les majeures, 1h pour les mineures) pour contrôler les connaissances sur la base de ce cours : ces partiels comptent pour 50% de la note finale en majeure (les 50% restants sont le contrôle continu, à savoir le TD) et 100% en mineure. 

L’assiduité aux CM n’est pas vérifiée, certains étudiants y vont d’autre pas. Nous t’encourageons tout de même à y aller, au moins les premières fois ! Dans tous les cas il faudra que tu récupères ce cours (à un ami) pour le travailler. 

Chacun est libre de prendre le cours comme il le souhaite : avec un papier et un stylo, ou avec l’ordinateur. C’est à toi de définir ta méthode, notamment pendant les premières semaines. Néanmoins, une majorité d’étudiants prend ses notes à l’ordinateur. 

Les Travaux Dirigés (TD)

Les TD sont des cours en petits groupes (environ 30 personnes) pour les matières suivies en majeure. Ils permettent d’approfondir le CM et de réaliser des exercices (commentaire, dissertation, cas pratique). L’assiduité y est obligatoire (voir la défaillance).

Unknown

La note de TD compte pour 50% de la note finale de la matière (les 50% restants sont le partiel). Elle est composée d’au moins 3 notes, souvent : un devoir ramassé, une note d’oral et un galop d’essai. Ce dernier est examen blanc en milieu de semestre, comptant pour 50% de la note de TD, soit 25% de la note finale.