Les stages

Pendant ton cursus à l’EDS, tu pourras effectuer des stages facultatifs, essentiels à l’acquisition de compétences et au développement de l’esprit juridique. Les conventions de stages doivent être créées via l’application « stages » de l’ENT. 

Pour ce faire, il te faut:

Préparer à l'avance un certain nombre d'informations

  • Raison sociale de l’entreprise, avec l’identité et les coordonnées de son représentant légal ;

  • Identité et coordonnées du tuteur de stage ;

  • Montant de la gratification et autres avantages ;
  • Temps de travail ;
  • Objet du stage et tâches confiées.

Compléter, signer et remettre la convention

La convention doit ensuite être signée par toutes les parties et ainsi déposée au secrétariat de l’EDS au moins 15 jours avant le début du stage.

NB : pour les stages non-obligatoires, c’est-à-dire hors cursus, il n’y a pas d’enseignant référent, il faut donc passer l’étape correspondante sur l’application stages et il n’y aura pas de signature correspondante. 

La convention doit être imprimée  (en 3 exemplaires) et signée, dans l’ordre par :

  • L'étudiant
  • L'établissement d'accueil et le maître de stage
  • L'enseignant référent (le cas échéant)
  • Le directeur du département (via son secrétariat)

Les trois exemplaires doivent être remis au secrétariat du directeur de département, en principe, au moins 15 jours avant le début du stage.

ATTENTION : en raison de la Covid-19, il est nécessaire de faire signer sa convention virtuellement par toutes les parties. Dans ce cas, la convention doit être envoyée uniquement par email au secrétariat du directeur de département (pour le département licence : departement-licence-droit.eds@univ-paris1.fr)

Les stages d’au moins 6 semaines peuvent faire l’objet d’une bonification de 0.3 points sur le semestre, par le dépôt d’un rapport de stage au mois de novembre de l’année bonifiée. Dans ce cas, une demande de bonification doit être formulée par l’étudiant, auprès du secrétariat de licence, avant le début du stage. 

Le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle (BAIP)

Il a pour mission de t’aider dans la construction de ton parcours, et t’accompagne ainsi dans la recherche de stages (écriture de CV, offres, etc.) ou encore d’un emploi étudiant (courriel : baip@univ-paris1.fr ; Bureau C805, ascenseurs rouges, centre PMF). 

Tu peux aussi, via l’ENT, accéder à la plateforme Réseaupro, qui propose des offres de stages et des jobs étudiants !