aseedsorbonne

Les choix de première année

La première année est principalement introductive. Elle a pour objectif de te permettre de découvrir les grands principes et grandes théories juridiques.

Au deuxième semestre un choix s’offrira à toi : suivre le cours de sociologie politique en majeure (avec TD) et le cours de relations internationales en mineure (sans TD), ou l’inverse. Peu importe le choix que tu feras, cela n’aura aucune conséquence sur ton dossier dans le cadre de la sélection en master 1 !

A titre d’information, le cours de relations internationales a pour objet de présenter les différents acteurs de la société internationale et les rapports de puissance qui s’exercent entre eux, tandis que le cours de sociologie politique aborde les éléments constitutifs du politique, la question politique et son exercice contemporain, sous le prisme de son histoire.

La licence

N’hésite pas à consulter le descriptif des matières de la licence, disponible sur le site de Paris I :

Tu peux aussi trouver les autres maquettes de licence en consultant les tableaux de compensation de l’AsEED ou la page de l’EDS

NB : Le diplôme DULA, en cours de refonte, est substitué en L3 par des cours d’anglais common law, au choix avec l’anglais juridique. Ces cours auxquels il faut s’inscrire pendant les IP sont dédiés aux étudiants ayant un niveau confirmé en anglais et consistent principalement en des débats et travaux de groupes à présenter à l’oral.

Le calendrier universitaire

Le calendrier universitaire, défini par les conseils centraux, est disponible sur le site de Paris I, ou encore sur la page dédiée de notre site internet :