Le logement

La recherche de logement en Île-de-France n’est pas une chose facile et peut prendre du temps. Il convient donc d’anticiper au maximum cette démarche. Chaque étudiant doit chercher par lui-même son logement, et au besoin prévoir des solutions de logement temporaire pour les premiers temps de l’année universitaire.

LOGEMENTS EXCLUSIVEMENT POUR LES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS EN PROGRAMME D’ÉCHANGE

Les possibilités de logement présentées ci-dessous concernent uniquement les étudiants étrangers en programme d’échange

Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP)

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dispose chaque année de quelques logements à la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP). Le loyer est compris entre 470 et 700€ en fonction du type de logement. Ces logements sont destinés uniquement aux étudiants étrangers en programme d’échange de niveau master.

Le CROUS

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dispose chaque année de quelques logements dans certaines résidences du Crous de Paris. Le loyer est compris entre 250 et 500€ en fonction du type de logement.

LOGEMENTS POUR TOUS LES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS (PROGRAMME D’ÉCHANGE ET MOBILITÉ INDIVIDUELLE)

Studapart

Partenaire de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la plateforme Studapart met à disposition des étudiants des offres de logement de différents types (particuliers, résidences étudiantes, agences immobilières).

Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP)

Si vous êtes étudiant(e) étranger(e) de niveau master, vous pouvez faire une candidature individuelle à la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP), directement sur son site Internet.

L'assurance habitation

Que vous soyez logé(e) dans une résidence du Crous ou à la CIUP, ou que vous soyez locataire d’un logement dans le parc privé, il vous sera demandé de souscrire une assurance habitation.

 

L’assurance habitation permet de couvrir financièrement les dommages pouvant survenir dans votre logement, à la suite d’un cambriolage, d’un incendie ou d’un dégât des eaux, par exemple. Cette assurance est obligatoire et est à la charge du locataire. Le montant de l’assurance habitation varie entre autres en fonction du lieu de votre logement, de sa superficie et de la valeur totale de vos biens.

 

L’assureur auprès duquel vous signerez un contrat d’assurance habitation pourra aussi vous fournir une attestation de responsabilité civile, document indispensable à la finalisation de votre inscription administrative à l’université. L’attestation de responsabilité civile vous couvre en cas de dommages causés aux tiers et/ou aux biens. Si elle n’est pas incluse dans votre assurance habitation, l’attestation de responsabilité civile peut être obtenue auprès de votre banque ou de votre mutuelle étudiante.

La caution locative

Un propriétaire exige souvent d’un locataire qu’il puisse prouver l’existence d’un garant. Un garant, généralement un membre de sa famille ou un ami qui accepte de se porter caution, s’engage à payer le loyer du locataire dans le cas où ce dernier se trouverait dans l’impossibilité de le faire. Si aucun de vos proches ne peut se porter caution pour vous, vous pouvez vous adresser à certains organismes spécialisés.

 

Le groupe Action Logement a mis en place le Visa pour le logement et l’emploi (Visale), une caution accordée à un locataire qui permet de prendre en charge le paiement de son loyer en cas de défaillance de paiement. Sur le même principe, l’organisme Garantme propose également une garantie aux étudiants qui en sont dépourvus.

Le dépôt de garantie

A la signature du bail (ou contrat de location), il est courant que le propriétaire exige du locataire qu’il verse un dépôt de garantie. Il s’agit d’une somme d’argent que le propriétaire conservera pendant toute la durée de la location, destinée à couvrir certains manquements du locataire, comme un loyer impayé ou certaines dégradations dans le logement.

Aide personnalisée au logement (APL)

L’aide personnalisée au logement (APL) est une aide financière accordée sous conditions de ressources aux personnes pour les aider à payer leur loyer.

Vous pouvez faire une demande pour recevoir l’APL auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Le montant de l’APL est variable en fonction, entre autres, de votre lieu de résidence, de la superficie de votre logement et de vos ressources. Pour savoir si vous êtes éligible et pour connaitre le montant de l’aide à laquelle vous pourriez avoir droit, vous avez la possibilité de faire une simulation sur le site de la CAF.