La gouvernance centrale

Au niveau central, les étudiants prennent part à 3 conseils centraux : le Conseil d’Administration (CA), la Commission de formation et de la vie universitaire (CFVU) et la Commission de la Recherche (CR, réservée aux doctorants). Ces deux dernières forment le Conseil Académique (CAC). 

Les conseils centraux agissent sur l’ensemble de l’université, ils sont donc sou- verains et valident les décisions des UFR. 

Le Conseil d'Administration (CA)

Le Conseil d’Administration (CA) détermine la politique de l’établissement et élit le Président de l’Université. Il est composé de 30 membres dont 5 étudiants.

La Commission de Formation et de Vie Universitaire (CFVU)

• Adopte les règles relatives aux examens et à l’évaluation des enseignements, ainsi que les mesures favorisant la réussite des étudiants ;
• Est l’organe qui comporte le plus d’étudiants (16 étudiants sur 40 membres). 

En cas de fraude, plagiat ou tout autre fait portant atteinte au bon fonction- nement de l’Université, la section disciplinaire, émanation du CAC, est saisie. Elle peut prendre des sanctions allant de l’avertissement à l’exclusion définitive de tout établis- sement public d’enseignement supérieur (et délivrance des diplômes associés). 

Les conseils centraux seront renouvelés cette année vers le mois d’octobre/novembre, n’oublie pas d’aller voter pour élire tes représentants étudiants au CA et à la CFVU !