La Fédé Paris 1

La Fédé Paris 1 est une association qui fédère depuis plus de dix ans les associations étudiantes et qui accompagne le développement de la vie associative à l’université Panthéon-Sorbonne. La Fédé Paris 1, c’est aujourd’hui 18 associations et plus de 250 bénévoles qui agissent au quotidien pour les étudiants.

Son action s’inscrit dans le cadre de cinq valeurs primordiales : le bénévolat, le pragmatisme, le respect, la probité et l’indépendance vis à vis des partis politiques, syndicats et de tout dogme politique. Elle se fonde autour du développement de la vie étudiante et de la représentation des étudiants dans les différentes instances de l’université.

La Fédé Paris 1 est administrée par des associations de filière, présentes dans les différentes composantes de l’université, telles que l’AsEED Sorbonne pour l’École de Droit. Elle est également composée d’associations thématiques qui permettent chaque jour aux étudiants de découvrir de nouvelles perspectives à l’université.

Elle est la première organisation étudiante représentative, ce qui signifie qu’elle est majoritaire dans les différentes instances décisionnelles de l’université. Elle siège ainsi au Conseil d’Administration avec 2 élus étudiants sur 6 et à la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire avec 5 élus étudiants sur 16. À ce titre elle est présente aux différentes commissions qui concernent directement les étudiants : section disciplinaire, commission d’exonération des frais d’inscription, fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes, etc.