Aides financières

💸 La bourse sur critères sociaux : bourse classique calculé sur les impôts des parents, 9 échelons de bourse dont 8 qui donnent droit à une aide financière (ça commence par une exonération des frais d’inscriptions (échelon 0) et ça peut aller jusqu’à 555 euros (échelon 7) ).

💸 L’allocation annuelle : c’est un substitut à la bourse sur critères sociaux pour les étudiants dans une situation sociale complexe. Les échelons sont les mêmes que la bourse mais son attribution dépend de d’une commission sociale; l’instruction des dossiers se fait par les assistantes sociales. Cette allocation est calculé sur les revenus de l’étudiant et est entre autre conditionné au fait que l’étudiant ai moins de 35 ans et qu’il ai gagné au moins 3 mais le SMIC dans l’année passée. 

💪 L’aide au mérite : c’est un complément de 100 euros que les boursiers peuvent avoir en plus s’ils ont une mention très bien. Il n’est possible de l’avoir que 3 fois.

📆 L’aide ponctuelle : c’est une aide qui ne peut excéder l’échelon 1 de la bourse c’est-à-dire 1669 euros. Le dossier est instruit devant une commission par les assistantes sociales. L’étudiant doit justifier ses finances et ses besoins. 

🚨 L’aide d’urgence : l’aide d’urgence est une forme d’aide ponctuelle que les assistantes sociales peuvent demander en urgence pour répondre à des situations qui doivent se régler rapidement, elle ne peut pas excéder 300 euros. C’est très souvent une aide à but alimentaire.

💊 Les bourses Giveka : Ces bourses sont destinées à des étudiants qui, en raison d’un accident ou d’une maladie, rencontrent des difficultés financières pour suivre un parcours d’études supérieures. 

🚗 Aide à la mobilité en master : Les étudiants boursiers titulaires d’une licence inscrits en première année de master peuvent bénéficier d’une aide à la mobilité lorsqu’ils changent de région académique entre la licence et le master. Le montant de cette aide est de 1 000 euros par étudiant. 

✈️ La bourse communautaire Erasmus : elle peut être attribuée à un étudiant qui effectue une partie de ses études (de trois mois à un an) dans un autre établissement européen dans le cadre d’un échange.  

💼 ARPE : c’est l’aide à la recherche du premier emploi, c’est une aide versée pendant 4 mois et d’un montant équivalent à celui de la bourse perçue lors de votre dernière année d’études; elle est donc réservé aux boursiers ou aux bénéficiaires de l’allocation annuelle.